En Nouvelle-Calédonie il y a trois corps électoraux différents :

Dans le cadre de la troisième consultation, une période complémentaire des listes électorales est ouverte. 

Les inscriptions volontaires et déménagements

Les électeurs qui souhaitent s’inscrire sur une ou plusieurs listes électorales, ou changer de commune d’inscription, doivent faire une démarche volontaire d’inscription auprès de leur mairie avant le 2 juillet 2021 pour la troisième consultation. 

Inscription automatique des jeunes à 18 ans

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il se soit fait recenser au moment de ses 16 ans. Cette inscription est effectuée dans le cadre de la révision annuelle des listes.

Si l'inscription automatique ne peut pas avoir lieu (recensement tardif, recensement hors de Nouvelle-Calédonie…), le jeune doit effectuer une démarche d’inscription volontaire auprès de sa mairie (voir plus haut).

En Nouvelle-Calédonie, les jeunes majeurs nés en Nouvelle-Calédonie inscrits automatiquement sur la liste électorale générale sont automatiquement proposés à l’inscription sur la liste électorale spéciale provinciale. Ceux qui remplissent un des critères pour être inscrit automatiquement sur la liste électorale spéciale pour la consultation sont également proposés sans avoir à faire de démarche eux-mêmes.

 

Selon votre situation, comment cela va-t-il se passer ?

J’ai déménagé

 

J’étais inscrit sur la liste électorale générale et j’ai fait une demande d’inscription sur une liste spéciale

 

J'ai déposé une demande d’inscription, et ensuite ?

 

J'ai eu 18 ans récemment ou je vais bientôt les avoir

Ils en parlent...